DES COMPÉTENCES AU SERVICE DES PATRIMOINES

Expertise historique

Pascal Lecomte ,expert agréé, membre de l’Alliance  Européenne des Experts  intervient pour estimer et expertiser les objets historiques notamment le » militaria » , c’est à dire l’objet militaire du XXème siècle qui connait un engouement constant depuis 30ans…Les objets seront proposés sous le feu des enchères avec la garantie d’un prix juste , sous les auspices d’un officier ministériel, commissaire-priseurs ou notaire.

Mise en valeur du patrimoine

Vous avez des objets liés au patrimoine de votre ville qui ne sont pas mis en valeur ? Nous avons des solutions adaptées pour les présenter de façon contemporaine et pérenne.

Réalisations muséographiques, conception et organisation d’expositions fixes ou temporaires

Hier autrement vous propose la création d’expositions sur-mesure liées à une période de l’Histoire, un savoir-faire ou encore une thématique de collection.

Prestations clés en mains et sur-mesure

Après un diagnostic, notre agence se charge de tout et vous propose des solutions adaptées à vos besoins.

Package complet : conception muséographique, projet historiographique, mise en scène, fabrication et installation, rédaction des textes, réalisation des supports de communication.

Nos points forts

Un produit sur mesure clé en main, un seul interlocuteur, des coûts réduits.

L’expert… dans tous ses états.

L’expertise dans les ventes aux enchères.

L’Expert d’art épaule le commissaire-priseur durant les ventes aux enchères et estime la valeur des objets destinés à la vente. Il doit déterminer la véracité, l’origine et l’époque de fabrication des objets. Il est en charge de détecter les éventuelles transformations et réparations que les objets ont subies. C’est en fonction de ces différentes actions qu’il pourra effectuer une estimation. Les prix de vente pourront être alors fixés. 

Expertise dans le cadre d’un contrat d’assurance

Si vous possédez des objets d’art, votre assureur vous demandera une valeur agréée et de faire appel à un expert agréé ,lui seul pourra déterminer la valeur des objets avec précision.

Vous serez d’autant mieux remboursé en cas de vol, incendie ou tout autre sinistre, en apportant la preuve de l’existence de vos biens disparus. Certains assureurs ont parmi leur équipe des collaborateurs experts en art (délégués artistiques). Il est préférable cependant de faire appel à un expert indépendant car même si ces experts maison des sociétés d’assurance sont de très bons généralistes, il est impossible d’être expert dans tous les domaines artistiques.

L’expertise lors de successions (décès) ou de partages (donation, divorce)

A fin de permettre d’établir la déclaration fiscale il est indispensable d’avoir recours à un expert spécialisé qui devra établir des lots ou réaliser ( vente) la collection sur demande des héritiers.

Réflexion sur l’expertise   en France

Le certificat d’authenticité qui fait autorité est réalisé par un expert dont les compétences sont reconnues par les professionnels du commerce, les conservateurs des musées et les grands collectionneurs privés.

Mais la concurrence est si âpre, l’on dénombre en France plus de 3 000 «experts» en Antiquité et objets d’art dans les différents guides spécialisés, que le dénigrement est l’activité principale des petits et des obscurs pour accéder au sommet de cette impitoyable pyramide.

Mais souvent ces comportements lapidaires sont le fait de vendeurs malhonnêtes, mécontents que l’expert ait vu leur supercherie.

Comment le particulier peut-il s’y retrouver ? Comment peut-il savoir que l’expert qui l’a conseillé, qui a édité le dernier catalogue raisonné, est supplanté par un nouvel expert ou comité d’experts qui édite un nouveau catalogue ?

En requérant l’avis d’un expert compétent ! Mais comment le découvrir dans cette grande confusion, non réglementée ?

En s’adressant à un expert qui a prêté serment, qui suit un code de déontologie stricte, affilié à un grand syndicat d’experts et/ou inscrit sur une liste de cour d’appel.